..: Acceuil :..
Le Club
Nouvelle MINI

Le Team
Alsace-Lorraine

..: Actualités :..

CNM> Champagne'03
8&9 Novembre

CNM> Assemblée Générale 2003

..: Les Sorties :..

Calendrier

Compte-Rendu
de Sortie

Photos

..: Com :..

Le Forum du CNM

Contacts

Compte-Rendu des Sorties du Team



Voilà les résumés des deux principales rencontres
du Team Alsace-Lorraine

 

Anneau du Rhin'03 :

Après de longues discussions sur le forum, voilà enfin le grand jour arrivé. Le premier engagement d'un membre du Club-Nouvelle-MINI à une compétition. C'est Keke, Philippe pour les intimes, qui se colle à la tache, au volant de sa MINI Cooper S aux désormais fameuses jantes de 17". Eh oui, fameuses, car la compétition en question est un slalom, et le poids de ces jantes, comparées aux 16" d'origine, augmente les masses non-suspendues, et défavorise donc notre pilote. Tant pis. De toutes façons, il ne s'agit que d'un repérage pour la saison prochaine...

Le premier rendez-vous est donné à 9h, et 3 voitures répondes présentes. Maxime et Céline seront là les premiers, puis GT-France (Matthieu) les retrouve, avant d'être également rejoint par Key (Yannick), emmené par son ami Séverine et sa One Indy Blue. Le petit convoi prend alors la route en direction du deuxième meeting où nous attend déjà Tili et Melle (Thierry et Armelle). En attendant les Suisses (Pierre-André et Aris, Philippe allant directement au circuit), nous sommes rejoints par un invité surprise, Pascal Kreyder de Digital Power.
C'est au final un convoi de 7 voitures, dont 5 MINIs, qui part en direction du seul circuit de l'Est Français, l'Anneau du Rhin.

A l'arrivée, la compétition de slalom d'anciennes anglaises est déjà bien commencée, et nous manquons de nous faire écraser par un Philippe un peu trop enthousiaste, roulant en direction du Contrôle Technique. De nombreuses Caterham, Lotus Elise, une TVR, deux Ford GT40 et d'autres belles autos font déjà résonnés leurs moteurs dans les arbres qui entourent la piste.
Après les retrouvailles, nous cherchons l'endroit d'où nous pourrons prendre nos photos, et voir les belles MINIs du MINI Race Challenge, compétition de slaloms organisée par MINI Suisse.
Nous retournons au paddock pour le repas, où les Suisses nous font preuve de leur rapidité légendaire pour le barbecue. Il parait qu'il s'agit en fait d'une caractéristique des Suisses Allemands, attention, faut pas mélanger les torchons et les serviettes ! Les discussions vont bon train, et les sujets s'éparpillent...

Enfin arrive l'heure fatidique : Messieurs, faites chauffer vos moteurs !


Briefing, mise en grille, tour de reconnaissance, et c'est parti pour 2 tours d'essai, puis trois tours chronomètrés, dont on ne gardera que les deux meilleurs. Les premiers s'élancent, beaucoup prennent les plots. On test les réactions de la machine. Puis les chronos s'enchainent : les catégories sont à peu près respectées, mais les écarts sont minimes, la bataille sera dure ! Surtout que la piste est brûlante, et l'air déjà très chaud et sec. Les mécaniques et les pilotes sont mis à rude épreuve.


Les voitures défilent à un rythme d'enfer. Le (vieux) préposé à la remise en position des plots a à peine le temps de faire son travail que le concurent suivant est déjà sur lui ! Les MINIs de la catégorie Tuning sont impressionnantes : outre le bruit d'avion dû au compresseur qu'elles font entendre, elles n'ont absolument aucun mouvement de caisse, déjà que d'origine...! Au final, malgré ses handicaps de jantes et de pneus, Philippe termine 5e sur 8 dans sa catégorie. Très belle performance, d'autant plus que le leader du championnat chiffrait ce retard entre 4 et 6 secondes, ce qui placerait Philippe... Premier ! Après le passage à la douche vint la remise des prix. Dernières photos, derniers rires et félicitations, puis il faut déjà se séparer. Le Keke's Fan Club repart heureux du résultat de son pilote, et attend avec impatience la saison prochaine, avec des 16" et des Yokohama Semi-Slicks !

 

Alsace'03 :

Depuis décembre 2002, notre Club-Nouvelle-MINI est officiellement né. Opérant dans l’ombre, le groupe, réuni autour du bureau, prépare de belles sorties, entre autres…
1er mars 2003 : Voici enfin la première sortie, “ dans mon pays d’Alsace, oh ye ! ”, tant attendue, et… déjà terminée.

Cette “Ronde de Châtenois” commence dans la joie et la bonne humeur : 18 équipages ont répondu présents le samedi matin !
Premières présentations entre habitués du forum et déjà retrouvailles pour certains. Tout cela sous les yeux de la presse locale : prêts à couvrir l’événement !


Le départ est lancé sous le soleil : direction Mulhouse, par la Route des Vins, et là, les premiers ennuis commencent… Est-ce le rythme trop élevé, ou bien la conséquence d’une colonne de près d’un kilomètre de long ?
Qu’importe, malgré la ballade en convoi, les premiers équipages se perdent dans les vignes, tandis que les derniers perdent… du terrain. Nouveau rassemblement, séance photos mémorable et re-départ. Mais l’histoire se répète encore…

Après une quarantaine de kilomètres parcourus (quand même !), nous voilà en retard sur l’horaire : décision est prise d’emprunter l’autoroute, direction Mulhouse, où le Musée de l’Automobile nous attend. Arrivés sur place, l’accueil est royal, nous pouvons garer les MINIs dans l’enceinte du musée ; re-séance photo, puis déjeuner au restaurant du Musée. Autour d’un bon repas, typiquement alsacien, l’heure est donc aux présentations, et au jeu des pseudo/prénom : ah, le virtuel !

Le déjeuner est également le moment de la remise aux participants du cadeau de Thierry (Tili67), un porte-clefs CNM ! Après quelques verres et pas mal d’éclats de rire, la Collection Schlumpf nous ouvre ses portes, pour notre plus grand plaisir : c’est un “musée de vieux tacots”, selon l’expression de Philippe (Keke), présentant la plus grande collection de Bugatti au monde, un hall de monoplaces de tous âges, et une exposition de “prototypes futuristes” des années 80 et 90 ! (Laurent, faut remettre la pendule à l’heure !).

Vers 17h, retour libre sur Châtenois, puis visite de la cave à vin, guidée par la mère (très !) passionnée d’Eric (Q96), avant une dégustation “instructive” des différents cépages alsaciens. Germanophobes, oubliez leurs noms, mais gardez en mémoire leurs saveurs !
Cette fois, nous sommes en avance sur le programme. Du coup, une pause est faite, occupation libre pour chacun avant de se retrouver à nouveau à Châtenois, pour le départ en convoi vers Obernai, pour le dîner. Menu du soir : Flammekueche à volonté. Encore un excellent moment de rencontre, avant la séparation pour la nuit.
Mais apparament, pour certains, cette première journée n’est pas complètement finie … : mais quel âge ont-ils ? !

Dimanche matin, un premier groupe part, de bonne heure, à l’assaut des Vosges, plus précisément du Col de Fouchy, avant de rejoindre le Château du Haut-Koenigsbourg, y retrouvant l’autre groupe, celui des lève-tards…
Cette matinée est consacrée à la visite du “ Château du Tuning ” (faudra quand même qu’on m’explique…)
Finalement, et malheureusement, l’heure des premiers départs arrive. Le groupe, réduit à 16 personnes, va se retrouver autour d’un dernier repas, servie par une vraie alsacienne de caractère ! Avouons tout de même que voir débarquer 16 gaillards affamés a dû un peu l’impressionner, mais elle n’y aura pas perdu sa journée !

Finalement, retour au parking, et derniers départs…
Ainsi se termine le baptême de notre Club-Nouvelle-MINI, avant la prochaine aventure : retrouvailles prévues à Montlhéry les 3 et 4 Mai prochains, à moins d’un impromptu fin Avril au Nurbürgring.