Compte-Rendu des Sorties du Team
Voilà les résumés
des deux principales rencontres
du Team Alsace-Lorraine
Anneau du Rhin'03 :
Après de longues discussions sur le forum,
voilà enfin le grand jour arrivé. Le premier engagement
d'un membre du Club-Nouvelle-MINI à une compétition.
C'est Keke, Philippe pour les intimes, qui se colle à la tache,
au volant de sa MINI Cooper S aux désormais fameuses jantes
de 17". Eh oui, fameuses, car la compétition en question
est un slalom, et le poids de ces jantes, comparées aux 16"
d'origine, augmente les masses non-suspendues, et défavorise
donc notre pilote. Tant pis. De toutes façons, il ne s'agit
que d'un repérage pour la saison prochaine...
Le premier rendez-vous est donné à
9h, et 3 voitures répondes présentes. Maxime et Céline
seront là les premiers, puis GT-France (Matthieu) les retrouve,
avant d'être également rejoint par Key (Yannick), emmené
par son ami Séverine et sa One Indy Blue. Le petit convoi prend
alors la route en direction du deuxième meeting où nous
attend déjà Tili et Melle (Thierry et Armelle). En attendant
les Suisses (Pierre-André et Aris, Philippe allant directement
au circuit), nous sommes rejoints par un invité surprise, Pascal
Kreyder de Digital Power.
C'est au final un convoi de 7 voitures, dont 5 MINIs, qui part en
direction du seul circuit de l'Est Français, l'Anneau du Rhin.
A l'arrivée, la compétition
de slalom d'anciennes anglaises est déjà bien commencée,
et nous manquons de nous faire écraser par un Philippe un peu
trop enthousiaste, roulant en direction du Contrôle Technique.
De nombreuses Caterham, Lotus Elise, une TVR, deux Ford GT40 et d'autres
belles autos font déjà résonnés leurs
moteurs dans les arbres qui entourent la piste.
Après les retrouvailles, nous cherchons l'endroit d'où
nous pourrons prendre nos photos, et voir les belles MINIs du MINI
Race Challenge, compétition de slaloms organisée par
MINI Suisse.
Nous retournons au paddock pour le repas, où les Suisses nous
font preuve de leur rapidité légendaire pour le barbecue.
Il parait qu'il s'agit en fait d'une caractéristique des Suisses
Allemands, attention, faut pas mélanger les torchons et les
serviettes ! Les discussions vont bon train, et les sujets s'éparpillent...
Enfin arrive l'heure fatidique : Messieurs, faites chauffer vos
moteurs !
Briefing, mise en grille, tour de reconnaissance,
et c'est parti pour 2 tours d'essai, puis trois tours chronomètrés,
dont on ne gardera que les deux meilleurs. Les premiers s'élancent,
beaucoup prennent les plots. On test les réactions de la machine.
Puis les chronos s'enchainent : les catégories sont à
peu près respectées, mais les écarts sont minimes,
la bataille sera dure ! Surtout que la piste est brûlante, et
l'air déjà très chaud et sec. Les mécaniques
et les pilotes sont mis à rude épreuve.
Les voitures défilent à un
rythme d'enfer. Le (vieux) préposé à la remise
en position des plots a à peine le temps de faire son travail
que le concurent suivant est déjà sur lui ! Les MINIs
de la catégorie Tuning sont impressionnantes : outre le bruit
d'avion dû au compresseur qu'elles font entendre, elles n'ont
absolument aucun mouvement de caisse, déjà que d'origine...!
Au final, malgré ses handicaps de jantes et de pneus, Philippe
termine 5e sur 8 dans sa catégorie. Très belle performance,
d'autant plus que le leader du championnat chiffrait ce retard entre
4 et 6 secondes, ce qui placerait Philippe... Premier ! Après
le passage à la douche vint la remise des prix. Dernières
photos, derniers rires et félicitations, puis il faut déjà
se séparer. Le Keke's Fan Club repart heureux du résultat
de son pilote, et attend avec impatience la saison prochaine, avec
des 16" et des Yokohama Semi-Slicks !
Alsace'03 :
Depuis décembre 2002, notre Club-Nouvelle-MINI
est officiellement né. Opérant dans lombre, le
groupe, réuni autour du bureau, prépare de belles sorties,
entre autres
1er mars 2003 : Voici enfin la première sortie, dans
mon pays dAlsace, oh ye ! , tant attendue, et
déjà
terminée.
Cette Ronde de Châtenois
commence dans la joie et la bonne humeur : 18 équipages ont
répondu présents le samedi matin !
Premières présentations entre habitués du forum
et déjà retrouvailles pour certains. Tout cela sous
les yeux de la presse locale : prêts à couvrir lévénement
!
Le départ est lancé sous le
soleil : direction Mulhouse, par la Route des Vins, et là,
les premiers ennuis commencent
Est-ce le rythme trop élevé,
ou bien la conséquence dune colonne de près dun
kilomètre de long ? Quimporte,
malgré la ballade en convoi, les premiers équipages
se perdent dans les vignes, tandis que les derniers perdent
du terrain. Nouveau rassemblement, séance photos mémorable
et re-départ. Mais lhistoire se répète
encore
Après une quarantaine de kilomètres
parcourus (quand même !), nous voilà en retard sur lhoraire
: décision est prise demprunter lautoroute, direction
Mulhouse, où le Musée de lAutomobile nous attend.
Arrivés sur place, laccueil est royal, nous pouvons garer
les MINIs dans lenceinte du musée ; re-séance
photo, puis déjeuner au restaurant du Musée. Autour
dun bon repas, typiquement alsacien, lheure est donc aux
présentations, et au jeu des pseudo/prénom : ah, le
virtuel !
Le déjeuner est également le
moment de la remise aux participants du cadeau de Thierry (Tili67),
un porte-clefs CNM ! Après quelques verres et pas mal déclats
de rire, la Collection Schlumpf nous ouvre ses portes, pour notre
plus grand plaisir : cest un musée de vieux tacots,
selon lexpression de Philippe (Keke), présentant la plus
grande collection de Bugatti au monde, un hall de monoplaces de tous
âges, et une exposition de prototypes futuristes
des années 80 et 90 ! (Laurent, faut remettre la pendule à
lheure !).
Vers 17h, retour libre sur Châtenois,
puis visite de la cave à vin, guidée par la mère
(très !) passionnée dEric (Q96), avant une dégustation
instructive des différents cépages alsaciens.
Germanophobes, oubliez leurs noms, mais gardez en mémoire leurs
saveurs !
Cette fois, nous sommes en avance sur le programme. Du coup, une pause
est faite, occupation libre pour chacun avant de se retrouver à
nouveau à Châtenois, pour le départ en convoi
vers Obernai, pour le dîner. Menu du soir : Flammekueche à
volonté. Encore un excellent moment de rencontre, avant la
séparation pour la nuit.
Mais apparament, pour certains, cette première journée
nest pas complètement finie
: mais quel âge
ont-ils ? !
Dimanche matin, un premier groupe part, de
bonne heure, à lassaut des Vosges, plus précisément
du Col de Fouchy, avant de rejoindre le Château du Haut-Koenigsbourg,
y retrouvant lautre groupe, celui des lève-tards
Cette matinée est consacrée à la visite du
Château du Tuning (faudra quand même quon
mexplique
)
Finalement, et malheureusement, lheure des premiers départs
arrive. Le groupe, réduit à 16 personnes, va se retrouver
autour dun dernier repas, servie par une vraie alsacienne de
caractère ! Avouons tout de même que voir débarquer
16 gaillards affamés a dû un peu limpressionner,
mais elle ny aura pas perdu sa journée !
Finalement, retour au parking, et derniers
départs
Ainsi se termine le baptême de notre Club-Nouvelle-MINI, avant
la prochaine aventure : retrouvailles prévues à Montlhéry
les 3 et 4 Mai prochains, à moins dun impromptu fin Avril
au Nurbürgring.